Snapchat ou Twitter pour intéresser les jeunes à la philosophie palliative
Piloté par Sietske De Boer, Psychologue Clinicienne de l’Association Soins et Santé à Limoges, le projet Take Care© a particulièrement séduit les membres de la Commission innovation et initiatives territoriales de CAPalliatif de la session d’Appel à projet de Juin 2017.
L’idée part du constat tout simple : entre le programme de philo d’enseignement général des classes de terminale et la culture palliative, beaucoup de liens et de passerelles apparaissent comme possibles. Pour vérifier cette hypothèse, Sietske réalise d’abord un mémoire dans le cadre d’un DU en Soins palliatifs sur ce sujet avant de structurer et de proposer le programme Take Care© à deux lycées d’enseignement général de Haute-Vienne dans le cadre de ses missions à l’Association Soins et Santé.
Les professeurs de philosophie sont emballés par le projet et CAPalliatif par la méthode pédagogique. Pour sensibiliser les jeunes à la démarche palliative, Sietske de Boer avec le professeur de philo proposent aux élèves de s’exprimer et de débattre sur les soins palliatifs et à la fin de vie à partir d’évocation d’images publiées sur l’application snaptchat ou de citations d’auteurs en 140 caractères sur Twitter.
Avec un démarrage prévu après les vacances de toussaint, CAPalliatif rendra compte au fur et à mesure de l’état d’avancement du projet.
CAPalliatif
article innovation et recherche
21 septembre 2017