LES VOISINEURS

 

RETISSER DU LIEN SOCIAL AUTOUR DES PLUS ÂGÉS

L’isolement et la solitude sont souvent des fragilités repérées chez les personnes âgées pouvant entraîner des conséquences péjoratives. 

Nous proposons à travers « Voisinons Ensemble » de favoriser les liens sociaux autour des personnes âgées dans une optique de prévention de l’isolement et de la solitude à domicile. 

Il s’agit d’offrir un temps d’écoute et de partage, une relation d’aide de façon régulière, un soutien à des personnes seules et à des aidants qui peuvent être isolés. 

Aller à la rencontre d’une personne seule ou isolée, c’est lui apporter la reconnaissance de son existence, de l’intérêt que nous lui portons et de sa valeur en tant que personne. Les visites des Voisineurs permettent aux personnes de retrouver confiance, d’apporter du réconfort et une estime de soi, souvent oubliés.

Objectifs poursuivis

  • Favoriser les liens sociaux autour des personnes âgées dans une optique de prévention des fragilités ; 
  • Assurer auprès des personnes âgées, isolées ou des aidants familiaux des visites de convivialité à domicile, visant à rompre ou à éviter le sentiment de solitude ; 
  • Offrir un temps d’écoute et de partage ;
  • Apporter un soutien moral aux personnes, recréer des liens de proximité en maintenant un lien social avec l’extérieur ; 
  • Participer aux politiques de prévention de risque de canicule ou de grand froid ; 
  • Mettre en place des activités ou sorties ponctuelles afin de dynamiser les personnes et maintenir leur autonomie.

L’équipe de Voisineurs est constituée
de jeunes volontaires en service civique
mobilisés sur des missions d’intérêt général à la société, permettant de répondre aux besoins de la population. 

Comment en bénéficier ?

Pour tout renseignement sur l’initiative « Voisinons ensemble »,
contactez l’Association Soins et Santé.

 

Tarification

Ce service est gratuit. 

Cette initiative reçoit le soutien financier de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Conseil Départemental de la Haute-Vienne.

NOS AUTRES SERVICES DU PÔLE ACCOMPAGNEMENT
DES PERSONNES ATTEINTES DE
PATHOLOGIES NEUROÉVOLUTIVES

SOINS DE REHABILITATION

Vous souffrez de troubles cognitifs légers, débutants et modérés, d’une maladie neuroévolutive, pour lesquels une prestation de soins et d’accompagnement et de réhabilitation a été prescrite par un médecin. Notre équipe se déplace à votre domicile pour réaliser 15 séances pour favoriser un maintien sécurisant.

En savoir plus…

ACCUEILS DE JOUR

Vous souffrez de troubles cognitifs, d’une maladie neuroévolutive, nécessitant une prise en soin nous vous accueillons à Limoges et sur plusieurs sites en Haute-Vienne,
pour vous accompagner sur une ou plusieurs  journées par semaine.

En savoir plus…

AIDE AUX AIDANTS

Vous accompagnez un proche de manière régulière atteint de troubles cognitifs, en perte d’autonomie ou présentant un handicap. Nous vous proposons  de l’information, du soutien, des temps partagés comme des sorties, des activités communes, des séjours de répit…

En savoir plus…

Association Soins et Santé : Le Castel Marie - 43, route de Nexon - 87000 LIMOGES / Tél. 05 55 33 99 00 / Fax 05 55 33 99 10