LE CENTRE DE
RESSOURCES TERRITORIAL

Accompagnement renforcé
pour un maintien à domicile prolongé et sécurisé

Mettre tout en oeuvre pour vous permettre de rester à votre domicile le plus longtemps possible.

L’accompagnement à domicile rencontre ses limites lorsque la perte d’autonomie est trop importante ou que la famille ne peut plus assurer la continuité des soins. La prise en charge bascule souvent brutalement du domicile vers l’EHPAD à la suite d’un incident ou d’une hospitalisation. Le CRT propose une alternative à l’entrée en établissement.

UNE MISSION COORDONNÉE AVEC LE CRT

L’accompagnement classique déjà assuré par un service qui propose de l’aide ou des soins au domicile n’est plus suffisant pour vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sécurité : le Centre de Ressources Territorial « CRT » vise à vous permettre de vieillir chez vous le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile.

La plus-value pour le patient

L’objectif du CRT est de prolonger de façon favorable le maintien à domicile par un renforcement de l’accompagnement et du soin, tout en engageant la réflexion vers une éventuelle entrée en établissement si nécessaire.

EXEMPLES DE PRESTATIONS PROPOSÉES :

Sécurisation du domicile et adaptation du logement

Gestion des situations d'urgence ou de crise

Coordination et suivi renforcé

Continuité du projet de vie et lutte contre l'isolement

Soutien de l'aidant

Un projet personnalisé

Suite à l’évaluation de vos besoins et ceux de vos proches par l’équipe pluridisciplinaire, un projet personnalisé de soins et d’accompagnement vous est proposé.
Les actions de renforcement à votre domicile et la coordination entre les différents services sont ensuite mis en oeuvre.
Une réévaluation régulière et une adaptation des services est réalisée suivant l’évolution de vos besoins.

UNE ÉQUIPE PLURI-DISCIPLINAIRE

Une équipe pluri-professionnelle prête à intervenir pour vous accompagner :

  • Directrice et Responsable de service : supervisent les missions du CRT et animent le réseau partenarial sur le territoire. Aux cotés de l’équipe pluridisciplinaire, elles sont garantes d’un accompagnement individualisé, éthique et de qualité pour les usagers et leurs proches.
  • Médecin coordonnateur : mis à disposition par les EHPAD du CCAS de la ville de Limoges, il participe à l’admission et à l’évaluation des besoins des bénéficiaires dans le dispositif.
    Il assure la surveillance gériatrique avec un rôle complémentaire à celui du médecin traitant.
  • Infirmier référent : interlocuteur du bénéficiaire et de ses aidants, il assure la coordination des interventions des différents acteurs à domicile en complément de ce qui est déjà assuré par un service à domicile le cas échéant. Il assure un lien régulier avec l’ensemble des partenaires du territoire
  • Assistant administratif : en charge de l’accueil téléphonique et physique, il conseille, informe les patients et leurs familles et oriente les partenaires professionnels.
  • Ergothérapeute, psychologue et conseiller en économie sociale et familiale : permettent une prise en compte des différents aspects du maintien à domicile (aménagement du domicile et aides techniques, vécu émotionnel, volet administratif avec accompagnement vers l’accès aux droits et prestations servies à la personne).
  • Aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux : assurent les prestations qui ne seraient pas assurées par les autres acteurs du territoire. Constituant une ressource supplémentaire, ils interviennent dans des délais rapides pour venir renforcer l’accompagnement à domicile et ne pas compromettre son maintien (renforcement des interventions au domicile, mise en place de service de téléassistance évoluée, l’accès au logement facilité avec l’installation d’une boite à clé, lutte contre l’isolement, promotion d’activités en faveur de la personne accompagnée).

UNE OFFRE DE SERVICES INTÉGRÉE

En partenariat avec les autres acteurs intervenant déjà auprès de vous et de votre proche aidant, l’Association Soins et Santé et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous proposent des services complémentaires pour venir renforcer et sécuriser votre maintien à domicile. Vous serez bien-sûr libre de choisir les services qui interviendront auprès de vous.

LES SERVICES DE SOINS ET SANTÉ

SOINS INFIRMIERS À DOMICILE

“SSIAD” de JOUR et de NUIT pour personnes âgées et en situation de handicap ainsi qu’un centre de soins.

ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

Les Services Autonomie à Domicile « SAD »

RETOUR D’HOSPITALISATION

La Plateforme Médico-Sociale de Relais à l’Hospitalisation “ PMS ”

HABITAT INCLUSIF " Vivre@Dom "

Des logements individuels au coeur de Limoges

SOINS DE RÉHABILITATION

Équipes Spécialisées à Domicile pour les personnes atteintes d’une pathologie neuro évolutive.

ACCUEILS DE JOUR

Accueil de Jour « Le Castel » ou itinérants

AIDE AUX AIDANTS

Plateforme d’Accompagnement de Soutien et de Relais pour les aidants familiaux

association soins et santé - voisinons ensemble

VOISINEURS

Retisser du lien social autour des plus âgés

LES SERVICES DU CCAS DE LIMOGES

Le CCAS de la ville de Limoges via son Pôle Seniors apporte des réponses concrètes à la population âgée avec la gestion de structures d’accueil et de services pour ce public.

LA MAISON DES SENIORS

accueille les plus de 60 ans, les aidants et les professionnels du secteur. Porte d’entrée pour accompagner l’avancée en âge, elle est un espace ressources qu’il ne faut pas hésiter à solliciter au 12 rue des petites-maisons au coeur de Limoges.

L'ANIMATION LOISIRS SENIORS

propose une offre d’activités, de loisirs et de prévention répartie sur 12 sites, qui s’adresse aux seniors à domicile autonomes ou en perte d’aisance. Pour se divertir, partir en balade, partager de bons moments… Ce ne sont pas les offres qui manquent !

LE PORTAGE DE REPAS

au-delà d’une livraison de repas, il joue un rôle de sentinelle auprès des aînés à domicile en situation de fragilité, parfois isolés. Il permet également le repérage de
situation parfois complexe et il contribue au maintien du lien social au quotidien avec une livraison 7j/7.

3 RÉSIDENCES AUTONOMIE MUNICIPALES (RAM)

Les Casseaux, Émile Durkheim et Cervières-Imbert, proposent des logements répondant aux besoins des personnes retraitées valides, qui pour rompre l’isolement, la solitude, ou par souci de sécurité ne souhaitent plus rester à leur domicile tout en conservant les avantages du logement individuel et bénéficier des services et prestations proposées. Un appartement relais (hébergement temporaire) est également proposé à la RAM Émile Durkheim.

4 ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD)

Le Mas Rome – EHPAD dédié aux pathologies Alzheimer et apparentées, Pr. Marcel Faure, Le Roussillon et Pr. Joseph de Léobardy, accueillent les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peuvent plus vivre à domicile. Ces structures proposent également une solution de répit pour les aidants avec des places d’hébergement temporaire pour leur proche ainsi qu’un accueil de jour pour les personnes atteintes de troubles cognitifs à l’EHPAD Pr. Marcel Faure.

LES GÉRON-TECHNOLOGIES ET SOLUTIONS CONNECTÉES

Nous mettons à votre disposition des technologies, des informations numériques partagées et des services coordonnés innovants pour votre maintien à domicile. L’Association Soins et Santé, aux côtés d’entreprises, propose de mettre la domotique, la téléassistance avancée et l’Intelligence Artificielle au service de votre accompagnement afin de vous permettre de demeurer chez vous le plus longtemps possible et ce, dans les meilleures conditions notamment de sécurité.

PACK DOMOTIQUE ET TÉLÉASSISTANCE ÉVOLUÉE

L’intelligence artificielle au service d’un maintien à domicile sécurisé

EN SAVOIR +

Votre vie à domicile est sécurisée grâce à un pack technologique Téléassistance évoluée Iris Bienveillance et l’intelligence artificielle Telegrafik qui sont choisis en fonction de l’évaluation de vos capacités : cognitive, motrice et sociale, par l’équipe pluridisciplinaire de Soins et Santé.
Des capteurs discrets sont positionnés dans les pièces principales de votre logement. A la suite d’une période d’apprentissage, l’intelligence artificielle détecte automatiquement une situation inhabituelle dans vos habitudes de vie et en informe directement le centre d’écoute qui alerte si nécessaire Soins et Santé et vos proches. Une application permet également à vos proches de veiller sur vous à distance.
L’Association Soins et Santé coordonne le dispositif, composé d’outils connectés, de détecteurs dans le logement, de différents capteurs intelligents d’actimétrie (qui enregistrent les habitudes de vie), de chemins lumineux, d’un bracelet qui se déclenche seul si vous chutez… Toutes les données sont analysées par l’équipe pluridisciplinaire de Soins et Santé et une alerte est émise lors de changements des habitudes de vie, révélatrice d’une éventuelle perte d’autonomie ou d’un problème aigu.

PRESAGE

Prédire les risques majeurs des personnes âgées

EN SAVOIR +

C’est un dispositif médical numérique de télésurveillance prédictif de la perte d’autonomie et du risque d’hospitalisation.
L’application Presage permet de valoriser les observations quotidiennes de vos proches et des professionnels. L’Intelligence Artificielle analyse ces données et génère des recommandations ou des alertes. Par la suite PRESAGE propose un plan de prévention personnalisé avec des actions préventives (lutte contre les chutes, l’isolement, aide au bien-être psychologique…).
Ces recommandations personnalisées sont transmises et permettent aux médecins et acteurs de coordination de suivre les bénéficiaires et de traiter les alertes en temps réel.

TÉLÉMÉDECINE

télé-expertise
+ télé-consultation

EN SAVOIR +

100 % pris en charge par l’Assurance Maladie, le patient accompagné par l’équipe du CRT et le médecin échangent en direct en vidéo-transmission. Le médecin accède au dossier médical partagé de la personne à distance. L’intérêt pour la personne est de limiter ses déplacements et l’attente dans les services spécialisés et de raccourcir les délais de rendez-vous.
De plus l’équipe pluridisciplinaire du CRT aura recours à la solution consult-me, pour faciliter la prise de rdv de télé-consultation.

PAACO GLOBULE

Des professionnels coordonnés pour mieux vous accompagner dans votre parcours de soins

EN SAVOIR +

Paaco-Globule est un outil numérique de coordination, permettant aux professionnels qui s’occupent de vous, de partager des informations importantes pour organiser au mieux votre prise en charge.
Hautement sécurisé (agrément CNIL), il respecte les règles de confidentialité et de sécurité en vigueur.

KINÉ-SIM

Préserver l’autonomie fonctionnelle

EN SAVOIR +

Des activités physiques adaptées avec l’appareil Kiné-sim, pourront vous être préconisées au Castel Marie, avec notre ergothérapeute permettant d’engager un travail autour de vos capacités fonctionnelles et d’équilibre tout en pratiquant une activité ludique en réalité virtuelle.

LES CONDITIONS D’ADMISSIONS

PUBLICS CONCERNÉS

Les personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie en niveau de GIR 1 à 4 qui souhaitent rester à domicile mais pour lesquelles les services de droit commun ne sont plus suffisants et nécessiteraient un renforcement à domicile.

ZONE D’INTERVENTION

La zone d’intervention couverte
par le CRT est Limoges intra-muros.

FINANCEMENT

  • Le financement de ce dispositif est assuré par l’Agence Régionale de Santé via des fonds de l’Assurance Maladie.
  • En fonction des prestations de renforcement, une participation financière pourra être attendue de la part du bénéficiaire.
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut permettre de financer certaines prestations.

MODALITÉS D’ADMISSION

Le bénéficiaire est orienté vers le CRT par les professionnels du secteur de la santé et des structures médico-sociales (comme par exemple : médecins traitants, DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) et EHPAD (concernant leur liste d’attente), etc. ).

Bénéficiaires prioritaires :
situations pouvant relever des critères d’inclusion suivants :

  • Sorties d’hospitalisation ;
  • Logement inadapté ou attente de travaux ;
  • Absence ou hospitalisation de l’aidant ;
  • Décompensation brutale entraînant une rupture d’accompagnement à domicile ;
  • Personne sur liste d’attente des EHPAD de la Ville de Limoges avec un besoin urgent de renforcer le soutien à domicile en attente d’une place.

La décision d’admission sera prise après rencontre du patient et étude du dossier en amont d’une commission dédiée, en associant le médecin traitant à la décision d’admission et au suivi de son patient.

SORTIE DU DISPOSITIF

Certaines situations pourront donner lieu à une sortie du dispositif :

  • Hospitalisation de la personne supérieure à trois mois ;
  • Entrée du bénéficiaire en structures pour personnes âgées ;
  • Souhait du bénéficiaire et de ses proches de mettre fin à
    l’accompagnement ;
  • Les prestations proposées par le CRT n’apportent plus de plusvalue au bénéficiaire ou ne correspondent plus à son état de santé.

À la sortie du dispositif, une attention particulière sera donnée au suivi de la situation et l’équipe s’assurera qu’un relais soit bien pris par un dispositif de droit commun.
Les décisions d’entrée et de sortie du dispositif sont systématiquement concertées au sein de l’équipe d’accompagnement renforcé.

Vous souhaitez bénéficier du CRT ?

Association Soins et Santé : Le Castel Marie - 43, route de Nexon - 87000 LIMOGES / Tél. 05 55 33 99 00 / Fax 05 55 33 99 10