Véritable maillon du maintien à domicile,
forte de son expérience depuis plus de 45 ans,
Soins et Santé est un acteur médico-social reconnu.

L’ASSOCIATION

Soins et Santé

Soins et Santé est une Association à but non lucratif, créée en 1973 et régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Soins et Santé s’inscrit dans une prise en soins globale et de qualité des patients ainsi que dans la diversification de l’offre de maintien à domicile et du besoin de soutien des aidants.

FEHAP

Soins et Santé adhère à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés à but non lucratif.
La FEHAP est un mouvement de défense du secteur associatif, de l’économie sociale et solidaire, des établissements de santé et médico-sociaux, ainsi qu’un syndicat employeur.

Lire la Charte des valeurs FEHAP

 

L’Association

Les associations sont largement reconnues comme précurseurs dans le domaine social et médico-social. Nous avons un rôle à la fois d’anticipation, d’innovation sociale et de réponse aux besoins peu ou non couverts afin de satisfaire au mieux les personnes et leurs proches en termes de santé et d’accompagnement.

S’engager au sein d’une assocation,
c’est avant tout adhérer à des valeurs patagées, à une identité.

Le Conseil d’Administration

Il est composé de membres bénévoles investis d’un rôle pilote. Régulièrement formés, ils exercent avec plus de compétences et de sensibilité leur mandat associatif.  Véritables ambassadeurs des valeurs humanistes, ils déterminent les axes politiques et stratégiques pour l’Association.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est un véritable temps fort pour les adhérents de l’Association. Elle permet annuellement de valider les orientations et la dynamique partenariale soumises par le Conseil d’Administration, lequel est entièrement garant de leur mise en application.

Le Conseil de Vie Sociale

Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) recueille les avis et propositions des usagers sur le fonctionnement de la structure. Cette instance consultative place l’usager et ses proches au centre du processus de réflexion et de décision de l’établissement. Il est composé de représentants d’usagers de l’Association Soins et Santé.

Découvrir la plaquette du Conseil de la Vie Sociale

 

L’Association en chiffres

ans d'expérience

professionnels régulièrement formés

services à votre disposition

personnes accompagnées au quotidien

aidants écoutés et soutenus

Historique de l'Association

L’Association Soins et Santé a été créée en novembre 1973 dans le but de poursuivre l’activité des cinq centres de soins congréganistes existants, pour certains, depuis plus d’un siècle sur la ville de Limoges :

  • Le centre de soins de l’impasse Saint Surin, des Sœurs de la Miséricorde
  • Le centre de soins de la rue des Vénitiens et de la rue du Maréchal Juin, à la Z.U.P. de l’Aurence, des Sœurs de Saint Vincent de Paul
  • Le centre de soins de la rue Moncléry et de l’allée Véronèse de la Bastide, des Sœurs de la Sainte Famille
  • Le centre de soins de la rue des Allois des Petites Sœurs des Malades
  • Le centre de soins de la place des Carmes des Petites Sœurs de l’Assomption
Constitution d'une Association : 1973

La constitution d’une Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, a donc permis d’assurer la poursuite des objectifs de ces centres de soins, en y associant les pouvoirs publics, les professionnels et les usagers désireux de maintenir ensemble sur les quartiers limougeauds des services de soins proches de la population, et de promouvoir « toute forme d’activité sanitaire et sociale en faveur des usagers » (art. 2 des statuts). L’esprit congréganiste porté par les Sœurs qui s’occupaient en grande partie des activités de ces centres de soins a longtemps véhiculé une image caritative et religieuse. Ces valeurs promues par l’Association Soins et Santé lui ont permis de devenir un acteur important et reconnu de la vie Limougeaude. En 1975 s’ajoute aux cinq centres de soins celui des Tuilières, lors du départ des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres.

Création d'un service de soins à domicile

Ensuite, répondant à un immense besoin des familles, l’Association Soins et Santé créa un service de soins à domicile auprès des personnes âgées. Cette création résulte de la Convention du 15 mai 1981 entre le département de la Haute-Vienne et l’Association autorisant cette dernière à prendre en charge 45 personnes dans le cadre du Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées (SSIDPA). Puis, les mesures gouvernementales ont également ouvert des possibilités plus larges pour satisfaire les besoins en matière de prise en charge et de soins à domicile :

En 1982, le SSIDPA bénéficie d’une extension de 35 places, l’autorisant ainsi à prendre en charge 80 personnes simultanément (Arrêté préfectoral du 22 avril 1982).

En 1991 les centres de soins et le SSIDPA sont regroupés en un lieu unique situé en centre-ville de Limoges.

En 2001, l’Association Soins et Santé dispose d’une autorisation de fonctionnement pour le SSIDPA de 95 places.

A l’automne 2007, la capacité d’accueil du SSIDPA (rebaptisé SSIAD : Service de Soins Infirmiers A Domicile) destiné aux personnes âgées augmente à 115 places suite à l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2007.

Ouverture d'un Accueil de Jour Thérapeutique pour les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives

En octobre 2009, dans le but d’offrir un autre type de prise en soin pour les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives, l’Association Soins et Santé ouvre un Accueil de Jour Thérapeutique. Cette petite unité de vie d’une capacité d’accueil de 22 personnes par jour diversifie l’offre de maintien à domicile, propose un projet personnalisé d’accompagnement et de soins à chaque personne et offre aux proches des moments de répit.

Ouverture d'un Service de Soins Infirmiers A Domicile de Nuit (S.S.I.A.D. Nuit)
En mars 2012, l’Association Soins et Santé complète son offre de soins aux patients avec l’ouverture d’un SSIAD de nuit d’une capacité de 13 places permettant la continuité des soins jour et nuit et l’accompagnement à domicile de personnes grandement fragilisées.
Création des Equipes Spécialisées à domicile pour personnes atteintes de pathologies neurodégénératives

En novembre 2009, l’Association offre 10 places de SSIAD spécialisées pour le maintien des malades d’Alzheimer à domicile. L’Association fait partie des 40 équipes spécialisées « pilotes » qui ont été sélectionnées sur le territoire français pour la mise en place d’une nouvelle prestation de « soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile pour les personnes malades d’Alzheimer » conformément aux objectifs fixés par le plan Alzheimer 2008/2012.

Au printemps 2012, toujours en lien avec les mesures expérimentales du plan Alzheimer, l’Association créait sa deuxième équipe spécialisée pour malades d’Alzheimer, avec pour spécificité la prise en soins des personnes jeunes atteintes de pathologies neurodégénératives (seule équipe en France).

Création d'une Plateforme d’Accompagnement, de Soutien et de Relais

En 2012, soucieuse de pouvoir offrir une réponse personnalisée et évolutive en rapport avec l’évolution de la pathologie des patients et des besoins de soutien des familles, et toujours en lien avec les mesures expérimentales du Plan Alzheimer, l’Association met en place une plateforme d’accompagnement de soutien et de relais pour les aidants et les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives ou en perte d’autonomie.

Création d'une Plateforme Médico-Sociale de relais à l'hospitalisation (P.M.S.)

En 2013, Soins et Santé innove avec la mise en place d’une plateforme médico-sociale favorisant le retour à domicile des personnes âgées post-hospitalisation. Cette réalisation menée de concert avec l’Association Actid 87 permet de valoriser la complémentarité entre un S.A.A.D. (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) et un S.S.I.A.D. pour permettre une vie à domicile sécurisée et un retour à domicile réaliste.

Ouverture d'un Accueil de Jour Itinérant

En juin 2015, l’Association Soins et Santé poursuit son développement avec un Service d’Accueil de Jour Itinérant de 6 places complémentaires par jour sur le département de la Haute-Vienne. Ce service a été créé afin de couvrir les territoires éloignés et rapprocher le service d’accueil de jour au plus prés des personnes.

Création d'un Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile (S.P.A.S.A.D.)

L’Association Soins et Santé participe à l’expérimentation d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (S.P.A.S.A.D.) en collaboration avec l’Association d’Actid 87. Ce service permet d’apporter une complémentarité entre les soins infirmiers et l’aide à la vie quotidienne pour les personnes de plus de 60 ans. L’expérimentation se fait sur une durée de deux ans et a débuté à la fin de l’année 2017.

Création du Service de Voisineurs à Domicile

En juin 2017, l’Association met en place le service « Voisinons Ensemble ». Cette initiative est née de constats d’isolement et de solitude rencontrés par nos publics fragilisés et leurs aidants, ainsi que de la volonté de travailler en étroite collaboration avec le Conseil de la Vie Sociale de l’Association qui souhaite apporter de la présence et du soutien aux personnes et à leurs aidants accompagnés par nos services.

Partenariat avec l'Association Actid 87

Les Associations Soins et Santé et Actid 87 travaillent depuis 2012 en étroite collaboration avec 2 services en commun pour répondre aux besoins des personnes notamment en sortie d’hospitalisation.

Partenariat avec la Fondation Delta Plus

La Fondation Delta Plus et l’Association Soins et Santé se sont engagées dans une démarche de coopération et de collaboration depuis le début de l’année 2018. Cette coopération concerne particulièrement le service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D.) pour personnes en situation de handicap de Delta Plus. Ce service se situe désormais dans les locaux de Soins et Santé qui en assure l’organisation courante.

Nous proposons une journée d’accueil de jour dans la semaine sur le site de Cassepierre dans les locaux de la Fondation Delta Plus.

 

 

NOTRE PHILOSOPHIE

Le patient d'abord

Parce que votre parcours de santé, de soins et de vie est singulier, nous attachons une attention particulière pour adapter nos pratiques professionnelles à vos choix de vie dans le respect de votre dignité et intégrité.

Le parcours du patient

Parce que vos besoins en matière de santé évoluent, la pluralité de  nos services permet la mise en oeuvre de propositions évolutives, souples et graduées, mobilisables à différentes étapes de votre parcours d’accompagnement.

La coordination

Soins et Santé assure une coordination des interventions des professionnels et devient votre interlocuteur privilégié. Mutualisant l’ensemble des compétences de ses équipes,
elle met en place une solution personnalisée.

Initiateur d'idées

Soucieuse du bien-être des personnes, Soins et Santé mène une vraie réflexion au quotidien en termes d’anticipation,
d’innovation sociale pour répondre
aux besoins peu ou non couverts sur nos territoires.
Découvrir + d’idées…

 

 

 

LE PROJET ASSOCIATIF

A travers son projet associatif, Soins et Santé s’attache à ouvrir la voie au développement
et à notre capacité à apporter de nouvelles réponses aux problématiques sociales et de santé.

QUALITÉ DU SOIN ET DE L'ACCOMPAGNEMENT

  • La primauté de la personne fragilisée et de ses proches ;
  • Des métiers pluridisciplinaires, un sens donné aux pratiques professionnelles, au service des patients et de leurs aidants ;
  • La promotion d’une démarche éthique et bienveillante avec une culture de questionnement permanent.

DÉMARCHE SOCIALE ET SOLIDAIRE

  • La non-lucrativité de notre action en s’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire ;
  • Une dynamique d’ouverture de l’Association à son environnement, tournée vers les coopérations et les partenaires extérieurs ;
  • Une vision avant-gardiste de notre Association, fondée sur la différenciation et l’innovation ;
  • Une responsabilité sociétale de l’organisation.

AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

  • Une démarche participative et volontaire qui concerne tous les acteurs de la structure ;
  • A l’écoute de l’opinion des personnes, des familles, des professionnels et des partenaires ;
  • Une politique globale de prévention des risques (en santé, professionnels, climatiques, psychosociaux, etc.).

« Notre projet associatif c’est ce qui nous guide pour les années à venir.

Il est construit à partir de nos expériences et échanges avec les patients, administrateurs, collaborateurs, partenaires et se veut enrichi du passé pour être ancré dans une prospective durable.

Tous ensemble, nous exprimons l’ambition de l’Association Soins et Santé
de relever les défis de santé de demain. »

Alain CHARTIER, Président de l’Association Soins et Santé 

 

 

LES ÉQUIPES

90 professionnels impliqués

SOINS ET SANTÉ c’est plus de 90 professionnels et bénévoles œuvrant à des niveaux différents
pour répondre aux besoins des personnes accompagnées et de leurs proches, en leur assurant
professionnalisme, respect, sécurité dans les soins, prévention, confort, bienveillance et mieux-être…

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DIRECTION

Conseil d'Administration

 

Le Conseil d’Administration définit la politique globale et la stratégie associative. Il se réunit régulièrement et autant que nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci. Il est composé de membres qui s’investissent bénévolement dans le secteur médico-social :

M. CHARTIER : Président
Mme BOSSELUT : Secrétaire
M. MERCIER
M. DIVRY
M. BONNAUD
Mme GIRAUD
Mme ROBERT
M. DE WARREN

 

Directrice

Aurély BOUGNOTEAU

Elle conduit l’établissement et met en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Elle pilote les ressources humaines et budgétaires de l’Association. Elle impulse la cohésion d’équipe et la dynamique d’établissement, à travers un travail en partenariat et en réseau.
La Directrice est garante d’un accompagnement individualisé, éthique et de qualité des usagers ainsi que de leurs proches tout en se souciant des bonnes conditions de vie au travail.

Infirmière Coordinatrice des Soins et des Services

Dorothée MALINVAUD

Elle supervise la coordination des services et l’accompagnement des personnes et de leurs proches.
Elle est garante du respect des règles déontologiques et promeut une démarche éthique. A l’interface des équipes, la coordinatrice des soins est aux côtés des professionnels et des partenaires pour une bonne mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement et de soins.

 

LES SERVICES COMPLÉMENTAIRES

Service Administratif

• Assistante Administrative et Accueil
Sandrine PAPON

• Assistante Administrative et Financière
Delphine CIBOT

• Assistante Administrative et Ressources Humaines
Virginie CARON

Service Qualité et Gestion des Risques

• Responsable Qualité
Émilie LEROY

• Assistant Administratif et Qualité
Rémy BRISSAUD

Service Ressources

Médecin Coordonnateur Gériatre
Dominique SAUGET

• Psychologue
Sietske DE BOER

• Conseillère Sociale Cécile RIFFAUD

• Ergothérapeute Sophie VOLKRINGER

• Psychomotricienne Céline PASSERIEUX

Service Système d'Information

• Responsable Système
d’Information
Jérôme THARREAU

Référente Informatique
Émilie LEROY

Service Logistique

Responsable Logistique et Technique 
Jean-Yves LAMEYRE

• Agents de Service Logistique

• Agent d’Hygiène

La Responsable Qualité

Soucieuse de la satisfaction des patients, des familles, des professionnels de l’Association et des différents partenaires, elle a pour mission d’atteindre les objectifs qualité fixés par Soins et Santé et de conduire une démarche d’amélioration permanente de nos activités. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles guident les démarches d’évaluations interne et externe qui conditionnent le renouvellement de nos autorisations.

L’Ergothérapeute

Elle évalue l’impact des troubles cognitifs et les troubles du comportement sur l’autonomie et la participation des patients aux activités de la vie quotidienne. Elle renforce et stimule les stratégies compensatoires et met en place du matériel adapté pour faciliter les soins et l’autonomie au domicile de la personne.

La Conseillère
en Economie Sociale et Familiale

Elle travaille en collaboration avec l’ensemble des services de Soins et Santé et les partenaires extérieurs afin de faciliter et simplifier les démarches souvent complexes pour les proches. Elle réalise une analyse sociale complète des personnes avec leur entourage afin de proposer des solutions concrètes en termes d’aides financières, techniques, matérielles ou humaines.

 

SOINS ET MAINTIEN À DOMICILE

Infirmière Référente

Françoise LASCAUX

Conseillère Sociale Référente

Cécile RIFFAUD

Infirmière Référente

Pascale FAYE

S.S.I.A.D. de JOUR
Service de Soins Infirmiers
A Domicile de Jour PA/PH
  • IDE
  • AS Référentes
    Catherine BRISSAUD
    et Isabelle CROCHET
  • AS
  • AES

En partenariat avec Delta Plus

S.S.I.A.D. de NUIT
Service de Soins Infirmiers
A Domicile de Nuit PA
  • IDE
  • AS Référente
    Catherine LEBLANC
  • AS
P.M.S.
Plateforme Médico-Sociale
de relais à l’hospitalisation
  • IDE
  • AS
  • AES
  • AIDES A DOMICILE

En partenariat avec Actid 87

S.P.A.S.A.D.
Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile
  • IDE
  • AS Référente Isabelle CROCHET
  • AS
  • AES
  • AIDES À DOMICILE

En partenariat avec Actid 87

Centre de Soins Infirmiers
  • IDE

— LEXIQUE —

AES : Accompagnant Éducatif
et Social

AS : Aide-Soignant

IDE : Infirmier Diplômé d’Etat

PA : Personne Âgée

PH : Personne Handicapée

 

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ATTEINTES DE PATHOLOGIES NEURODÉGÉNÉRATIVES

Infirmiers Référents

David LABRUNE

Isabelle BILLONNET

Infirmiers Référents

Isabelle BILLONNET

David LABRUNE

Psychologue Référente

Sietske DE BOER

Accueil de Jour Thérapeutique « Le Castel »
  • AES Référente
    Alexandra JACQUEMENT
  • AS
  • AES
  • Acc.- transport
Accueil de Jour Itinérant
  • AES Référente
    Alexandra JACQUEMENT
  •  AS
  • AES
E.S.A.
2 Equipes Spécialisées à Domicile
  • AS Référente
    Hélène TERRIEN
  • ASG
  • AS
  • AES
Plateforme d’Accompagnement de Soutien et de Relais
  • ASG

— LEXIQUE —

Acc.-transport :
Accompagnateur-Transport

AES : Accompagnant Éducatif
et Social

AS : Aide-Soignant

ASG : Assistant de Soins
en Gérontologie

Association Soins et Santé : Le Castel Marie - 43, route de Nexon - 87000 LIMOGES / Tél. 05 55 33 99 00 / Fax 05 55 33 99 10