Véritable maillon du maintien à domicile,
forte de son expérience depuis plus de 50 ans,
Soins et Santé est un acteur médico-social reconnu.
L’ASSOCIATION
Soins et Santé
Soins et Santé est une Association à but non lucratif, créée en 1973 et régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Soins et Santé s’inscrit dans une prise en soins globale et de qualité des patients ainsi que dans la diversification de l’offre de maintien à domicile et du besoin de soutien des aidants.
Dans le cadre de l’égalité professionnelle Femme – Homme nous avons obtenu un index de 90/100 (Année 2024 avec données de 2023).
Soins et Santé adhère à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Solidaires.
La FEHAP est un mouvement de défense du secteur associatif, de l’économie sociale et solidaire, des établissements de santé et médico-sociaux, ainsi qu’un syndicat employeur.
L’Association
Les associations sont largement reconnues comme précurseurs dans le domaine social et médico-social. Nous avons un rôle à la fois d’anticipation, d’innovation sociale et de réponse aux besoins peu ou non couverts afin de satisfaire au mieux les personnes et leurs proches en termes de santé et d’accompagnement.
« S’engager au sein d’une association, c’est avant tout adhérer à des valeurs partagées, à une identité. »
Le Président, Alain Chartier
Enquête d’opinions 2021
Découvrez les résultas de l’enquête d’opinion 2021 des personnes accompagnées par nos différents services prenant en compte leurs attentes et remarques concernant les prestations délivrées par nos services. Cette enquête va orienter nos réflexions vers de nouveaux axes de travail.
Le Conseil d’Administration
Il est composé de membres bénévoles investis d’un rôle pilote. Régulièrement formés, ils exercent avec plus de compétences et de sensibilité leur mandat associatif et mettent au service de l’Association leur expertise. Véritables ambassadeurs des valeurs humanistes, ils déterminent les axes politiques et stratégiques pour l’Association et donnent de leur temps.
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est un véritable temps fort pour les adhérents de l’Association. Elle permet annuellement de présenter et de valider les orientations de l’Association ainsi que la dynamique partenariale soumises par le Conseil d’Administration, lequel est entièrement garant de leur mise en application.
Le Conseil de Vie Sociale
Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) recueille les avis et propositions des usagers sur le fonctionnement de la structure. Cette instance consultative place l’usager et ses proches au centre du processus de réflexion et de décision de l’établissement. Il est composé de représentants d’usagers de l’Association Soins et Santé.
La Lettre du Castel
Les membres du Conseil de la Vie Sociale de Soins et Santé vous proposent une douzième édition de « La Lettre du Castel ». Découvrir la Lettre du Castel Bonne et agréable lecture !!!
L’Association en chiffres
ans d'expérience
professionnels régulièrement formés
services à votre disposition
personnes accompagnées au quotidien
aidants écoutés et soutenus
Historique de l'Association
L’Association Soins et Santé a été créée en novembre 1973 dans le but de poursuivre l’activité des cinq centres de soins congréganistes existants, pour certains, depuis plus d’un siècle sur la ville de Limoges :
- Le centre de soins de l’impasse Saint Surin, des Sœurs de la Miséricorde
- Le centre de soins de la rue des Vénitiens et de la rue du Maréchal Juin, à la Z.U.P. de l’Aurence, des Sœurs de Saint Vincent de Paul
- Le centre de soins de la rue Moncléry et de l’allée Véronèse de la Bastide, des Sœurs de la Sainte Famille
- Le centre de soins de la rue des Allois des Petites Sœurs des Malades
- Le centre de soins de la place des Carmes des Petites Sœurs de l’Assomption
Constitution d'une Association : 1973
La constitution d’une Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, a donc permis d’assurer la poursuite des objectifs de ces centres de soins, en y associant les pouvoirs publics, les professionnels et les usagers désireux de maintenir ensemble sur les quartiers limougeauds des services de soins proches de la population, et de promouvoir « toute forme d’activité sanitaire et sociale en faveur des usagers » (art. 2 des statuts). L’esprit congréganiste porté par les Sœurs qui s’occupaient en grande partie des activités de ces centres de soins a longtemps véhiculé une image caritative et religieuse. Ces valeurs promues par l’Association Soins et Santé lui ont permis de devenir un acteur important et reconnu de la vie Limougeaude. En 1975 s’ajoute aux cinq centres de soins celui des Tuilières, lors du départ des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres.
Création d'un service de soins à domicile
Ensuite, répondant à un immense besoin des familles, l’Association Soins et Santé créa un service de soins à domicile auprès des personnes âgées. Cette création résulte de la Convention du 15 mai 1981 entre le département de la Haute-Vienne et l’Association autorisant cette dernière à prendre en charge 45 personnes dans le cadre du Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées (SSIDPA). Puis, les mesures gouvernementales ont également ouvert des possibilités plus larges pour satisfaire les besoins en matière de prise en charge et de soins à domicile :
En 1982, le SSIDPA bénéficie d’une extension de 35 places, l’autorisant ainsi à prendre en charge 80 personnes simultanément (Arrêté préfectoral du 22 avril 1982).
En 1991 les centres de soins et le SSIDPA sont regroupés en un lieu unique situé en centre-ville de Limoges.
En 2001, l’Association Soins et Santé dispose d’une autorisation de fonctionnement pour le SSIDPA de 95 places.
A l’automne 2007, la capacité d’accueil du SSIDPA (rebaptisé SSIAD : Service de Soins Infirmiers A Domicile) destiné aux personnes âgées augmente à 115 places suite à l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2007.
Ouverture d'un Accueil de Jour Thérapeutique pour les personnes atteintes de pathologies neuro-évolutives
En octobre 2009, dans le but d’offrir un autre type de prise en soin pour les personnes atteintes de pathologies neuro-évolutives, l’Association Soins et Santé ouvre un Accueil de Jour Thérapeutique. Cette petite unité de vie d’une capacité d’accueil de 22 personnes par jour diversifie l’offre de maintien à domicile, propose un projet personnalisé d’accompagnement et de soins à chaque personne et offre aux proches des moments de répit.
Ouverture d'un Service de Soins Infirmiers A Domicile de Nuit (SSIAD Nuit)
En mars 2012, l’Association Soins et Santé complète son offre de soins aux patients avec l’ouverture d’un SSIAD de nuit d’une capacité de 13 places permettant la continuité des soins jour et nuit et l’accompagnement à domicile de personnes grandement fragilisées.
Création des Equipes Spécialisées à domicile pour personnes atteintes de pathologies neuro-évolutives
En novembre 2009, l’Association offre 10 places de SSIAD spécialisées pour le maintien des malades d’Alzheimer à domicile. L’Association fait partie des 40 équipes spécialisées « pilotes » qui ont été sélectionnées sur le territoire français pour la mise en place d’une nouvelle prestation de « soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile pour les personnes malades d’Alzheimer » conformément aux objectifs fixés par le plan Alzheimer 2008/2012.
Au printemps 2012, toujours en lien avec les mesures expérimentales du plan Alzheimer, l’Association créait sa deuxième équipe spécialisée pour malades d’Alzheimer, avec pour spécificité la prise en soins des personnes jeunes atteintes de pathologies neuro-évolutives (seule équipe en France).
Création d'une Plateforme d’Accompagnement, de Soutien et de Relais
En 2012, soucieuse de pouvoir offrir une réponse personnalisée et évolutive en rapport avec l’évolution de la pathologie des patients et des besoins de soutien des familles, et toujours en lien avec les mesures expérimentales du Plan Alzheimer, l’Association met en place une plateforme d’accompagnement de soutien et de relais pour les aidants et les personnes atteintes de pathologies neurodégénératives ou en perte d’autonomie.
Création d'une Plateforme Médico-Sociale de relais à l'hospitalisation (PMS)
En 2013, Soins et Santé innove avec la mise en place d’une plateforme médico-sociale favorisant le retour à domicile des personnes âgées post-hospitalisation. Cette réalisation menée de concert avec l’Association Actid 87 permet de valoriser la complémentarité entre un S.A.A.D. (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) et un S.S.I.A.D. pour permettre une vie à domicile sécurisée et un retour à domicile réaliste.
Ouverture d'un Accueil de Jour Itinérant
En juin 2015, l’Association Soins et Santé poursuit son développement avec un Service d’Accueil de Jour Itinérant de 6 places complémentaires par jour sur le département de la Haute-Vienne. Ce service a été créé afin de couvrir les territoires éloignés et rapprocher le service d’accueil de jour au plus prés des personnes.
Création d'un Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile pour personnes âgées (SPASAD)
L’Association Soins et Santé participe à l’expérimentation d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (S.P.A.S.A.D.) en collaboration avec l’Association d’Actid 87. Ce service permet d’apporter une complémentarité entre les soins infirmiers et l’aide à la vie quotidienne pour les personnes de plus de 60 ans.
Création du Service de Voisineurs à Domicile
En juin 2017, l’Association met en place le service « Voisinons Ensemble ». Cette initiative est née de constats d’isolement et de solitude rencontrés par nos publics fragilisés et leurs aidants, ainsi que de la volonté de travailler en étroite collaboration avec le Conseil de la Vie Sociale de l’Association qui souhaite apporter de la présence et du soutien aux personnes et à leurs aidants accompagnés par nos services.
Mandat de gestion avec la Fondation Delta Plus pour la surpervision de leur SSIAD PH
La Fondation Delta Plus et l’Association Soins et Santé se sont engagées dans une démarche de coopération et de collaboration depuis le début de l’année 2018. Cette coopération concerne particulièrement le service de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D.) de 15 places pour personnes en situation de handicap de Delta Plus. Ce service se situe désormais dans les locaux de Soins et Santé qui en assure l’organisation courante.
Nous proposons une journée d’accueil de jour dans la semaine sur le site de Cassepierre dans les locaux de la Fondation Delta Plus.
Création d'un Service Polyvalent d'Aide et de Soins A Domicile pour personnes en situation de handicap (SPASAD)
L’Association Soins et Santé participe à l’expérimentation d’un Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (S.P.A.S.A.D.) en partenariat avec la Fondation Delta Plus et l’Association AGEMAD. Ce service permet d’apporter une complémentarité entre les soins infirmiers et l’aide à la vie quotidienne pour les personnes de moins de 60 ans en situation de handicap.
Création d'un service d'habitat inclusif pour personnes âgées "VIVRE@DOM"
Soins et Santé propose à la location 6 logements indépendants de type 2 ou 3 : il s’agit d’une nouvelle opportunité entre le maintien à domicile et l’entrée en établissement, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas vivre en EHPAD mais qui ne sont plus suffisamment autonomes pour rester seuls dans leurs logements. L’habitat inclusif allie des logements indépendants à des espaces de vie partagés, dans un environnement accessible et sécurisant.
Ouverture du Centre de Ressources Territorial (en partenariat avec le CCAS de la Ville de Limoges)
Notre Association Soins et Santé, aux côtés du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Limoges, a été retenue pour la création d’un Centre de Ressources Territorial (CRT) pour personnes âgées sur la commune de Limoges, dans le cadre d’un appel à candidature lancé par l’ARS Nouvelle Aquitaine, fin d’année 2022.
Le CRT vise à permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile, lorsque l’accompagnement classique déjà assuré par un service qui propose de l’aide ou des soins au domicile n’est plus suffisant pour leur permettre de continuer de vivre chez elles en toute sécurité.
L’activité du CRT débutera à la rentrée de Septembre 2023 et permettra, aux côtés des partenaires, de renforcer les actions existantes sur le territoire, en faveur des personnes âgées. Il permettra également aux acteurs de terrain, en charge de leur accompagnement, de partager autour des bonnes pratiques professionnelles.
NOTRE PHILOSOPHIE
Le patient d'abord
Parce que votre accompagnement et votre parcours de santé, de soins et de vie est singulier, nous attachons une attention particulière pour adapter nos pratiques professionnelles à vos choix de vie dans le respect de votre dignité et intégrité.
Le parcours du patient
Parce que vos besoins en matière de santé évoluent, la pluralité de nos services permet la mise en oeuvre de propositions évolutives, souples et graduées, mobilisables à différentes étapes de votre parcours d’accompagnement.
La coordination
Soins et Santé assure une coordination des interventions des professionnels et devient votre interlocuteur privilégié. Mutualisant l’ensemble des compétences de nos équipes,
nous mettons en place une solution personnalisée.
Initiateur d'idées
Soucieuse du bien-être des personnes, nous menons une vraie réflexion au quotidien en termes d’anticipation,
d’innovation sociale pour répondre
aux besoins peu ou non couverts sur nos territoires.
Découvrir + d’idées…
LE PROJET ASSOCIATIF
A travers son projet associatif, Soins et Santé s’attache à ouvrir la voie au développement des modes d’accompagnement
et à notre capacité à apporter de nouvelles réponses aux problématiques sociales et de santé.
QUALITÉ DU SOIN ET DE L'ACCOMPAGNEMENT
- La primauté de la personne fragilisée et de ses proches ;
- Des métiers pluridisciplinaires, un sens donné aux pratiques professionnelles, au service des patients et de leurs aidants ;
- La promotion d’une démarche éthique et bienveillante avec une culture de questionnement permanent.
DÉMARCHE SOCIALE ET SOLIDAIRE
- La non-lucrativité de notre action en s’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire ;
- Une dynamique d’ouverture de l’Association sur le territoire Haut-Viennois, tournée vers les coopérations et les partenaires extérieurs ;
- Une vision avant-gardiste de notre Association, fondée sur l’innovation et la réponse à des besoins non-couverts ;
- Une responsabilité sociétale de l’organisation.
AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ
- Une démarche participative et volontaire qui concerne tous les acteurs de la structure ;
- A l’écoute des personnes, des familles, des professionnels, des partenaires et des autorités de tarification ;
- Une politique globale de prévention des risques (en santé, professionnels, climatiques, psychosociaux, etc.).
« Notre projet associatif c’est ce qui nous guide pour les années à venir.
Il est construit à partir de nos expériences et échanges avec les patients, administrateurs, collaborateurs, partenaires et se veut enrichi du passé pour être ancré dans une prospective durable.
Tous ensemble, nous exprimons l’ambition de l’Association Soins et Santé
de relever les défis de santé de demain. »
Alain CHARTIER, Président de l’Association Soins et Santé
LES ÉQUIPES
90 professionnels impliqués
SOINS ET SANTÉ c’est plus de 90 professionnels et bénévoles œuvrant à des niveaux différents
pour répondre aux besoins des personnes accompagnées et de leurs proches, en leur assurant
professionnalisme, respect, sécurité dans les soins, prévention, confort, bienveillance et mieux-être…
CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DIRECTION
Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration définit la politique globale et la stratégie associative. Il se réunit régulièrement et autant que nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci. Il est composé de membres qui s’investissent bénévolement dans le secteur médico-social :
M. CHARTIER : Président
Mme BOSSELUT : Secrétaire
Mme ROBERT
Mme GIRAUD
Mme CODET DE BOISSE
M. BROUSSAUD
Mme RUFIN
Mme LACOTTE
Mme PUYMERAIL
M. DELEONET
M. CARADO
Directrice
Aurély BOUGNOTEAU
Elle conduit l’établissement et met en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Elle pilote les ressources humaines et budgétaires de l’Association. Elle impulse la cohésion d’équipe et la dynamique d’établissement, à travers un travail en partenariat et en réseau.
La Directrice est garante d’un accompagnement individualisé, éthique et de qualité des usagers ainsi que de leurs proches tout en se souciant des bonnes conditions de vie au travail.
Association Soins et Santé : Le Castel Marie - 43, route de Nexon - 87000 LIMOGES / Tél. 05 55 33 99 00 / Fax 05 55 33 99 10