Dans la dernière « Lettre du Castel » les membres du Conseil de la Vie Sociale ont souhaité mettre en lumière les ergothérapeutes qui œuvrent au sein de l’Association Soins et Santé.

Nous vous présentons Sophie VOLKRINGER et Maëlig CARLES.

« Au sein de l’Association, notre principal objectif est de maintenir, restaurer et permettre les activités de la vie quotidienne de manière sécurisée et autonome pour les personnes accompagnées. Pour ce faire, nous prenons en compte les habitudes de vie de la personne, son environnement mais aussi ses capacités.

Nos missions spécifiques sont :
* l’évaluation des situations de handicap ou de dépendance à domicile,
* la réadaptation cognitive et physique dans les activités de la vie quotidienne,
* la stimulation à la mobilité, des transferts et de la prévention des chutes,
* la préconisation d’aides techniques (fauteuil roulant, verticalisateur, déambulateur…) et l’accompagnement dans leur utilisation, l’aménagement de l’environnement de vie en fonction des besoins et intérêts de la personne mais aussi des aidants.

Nous participons :
* au développement d’activités adaptées en collaboration avec les différents professionnels des services de l’association (balnéothérapie, culinothérapie, équithérapie,…).
* à la sensibilisation du personnel de l’établissement aux gestes et mobilisations de la personne en perte d’autonomie.

Pour conclure, nous nous associons et faisons du lien avec les différents partenaires et professionnels afin de permettre aux bénéficiaires et à leurs proches d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. »

Entretien conduit par Mme Claude JOUANNEAUX, Présidente du CVS