Perspectives Sanitaires & Sociales N°232
janvier/février 2014
article ÉCHOS DES RÉGIONS

Le 25 novembre dernier, l’Association Soins et Santé à limoges, fêtait ses 40 ans autour de ses salariés, partenaires professionnels, bénévoles et usager. Structure médico-sociale de soins à domicile, elle a été créer en novembre 1973 dans le but de poursuivre l’activité de cinq centres de soins congréganistes, dont certain existaient depuis plus d’un siècle.

Depuis, l’association n’a cessé de grandir et de diversifier ses activités afin de répondre aux besoins des populations. Fortement impliquée dans la prise en soins des personnes fragilisées, l’association est partie prenante dans l’amélioration de la diversification de l’offre d’accompagnement à domicile en tenant compte du besoin de soutien des proches et du respect de la volonté de « vivre chez soi ».

Environ 400 usagers sont pris en soin par différents services et ses 90 collaborateurs. Sept services composent désormais l’association avec deux axes d’accompagnement : la prise en soins des personnes atteintes de troubles cognitifs et de leurs proches (accueil de jour thérapeutique,  équipes spécialisées à domicile, plate-forme d’accompagnement, de soutien et de relais pour les aidants familiaux) et de l’accompagnement des personnes en pertes d’autonomie, atteintes de pathologies invalidantes ou en phase aigüe d’une maladie (service de soins infirmiers à domicile de jour et de nuit, entre de soins, plate-forme facilitant le retour à domicile de la personne âgée post-hospitalisation).

L’œuvre réalisée n’étant jamais acquise, l’association et ses acteurs continuent de promouvoir les valeurs qui les animent ; humanité, étique, partage de ses valeurs associatives, aspect de la dignité et droit à la santé de tous.

Aurély Dussartre-Bougnoteau, Déléguée Régionale FEHAP Limousin et Directrice de l’Association Soins et Santé.

Voir l’article de presse