< link rel = " stylesheet " href = " https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/simple-line-icons/2.4.1/css/simple-line-icons.css " >

Ce vendredi 13 Octobre 2017, l’Association Soins et Santé, structure médico-sociale, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne (S.D.I.S. 87) a organisé une manœuvre grandeur nature, dans les locaux du Castel Marie, situés au 43 route de Nexon à Limoges, dans un but de protection des publics vulnérables.

Les sapeurs-pompiers ont simulé deux départs de feu, un premier au rez de jardin de la bâtisse et un second au dernier étage. C’est vers 11h30 que les premières fumées ont progressivement envahi l’établissement.

Ce créneau horaire est le plus propice à ce type d’exercice puisqu’il correspond au retour de tournées des équipes soignantes à domicile, mobilisant ainsi le maximum de salariés pour participer à l’exercice et se mettre en conditions réelles.

Les personnes âgées fréquentant l’Accueil de Jour ont pu être évacuées, avec l’aide des professionnels, réactifs et déjà entrainés à ce type de démarche.

Les salariés du dernier étage, se trouvant sous les toits, ont quant à eux été évacués par la grande échelle.

Comme chaque année, cet exercice est l’occasion de sensibiliser les professionnels à l’évacuation incendie. Un débriefing à chaud a ensuite permis aux équipes de partager leurs ressentis et les pistes d’amélioration.

Soins et Santé et le S.D.I.S 87 collaborent depuis plusieurs années pour la sécurité des personnes fragilisées et des équipes. A cet effet, une convention fixe les conditions de mise à disposition du site du Castel Marie, pour les sapeurs-pompiers, à des fins d’exercice à vocation de manœuvre et de connaissance des lieux en prévention d’un éventuel sinistre.