La mise en place, à titre expérimental, du premier SSIAD de Nuit est assurée par l’Association Soins et santé à limoges dans le Limousin afin d’assurer la continuité de la prise en charge et du parcours de soins de la personne âgées à domicile.

Le service de Soins Infirmiers à domicile de l’Association Soins et santé à limoges s’adresse aux personnes en perte d’autonomie, atteintes d’une pathologie invalidante ou en phase aiguë d’une pathologie, nécessitant une prise en soins continue sur 24h, une surveillance clinique ponctuelle ou durable.

La mission première du SSIAD de nuit est d’apporter des prestations complémentaires aux personnes fragilisées pour renforcer la prise en charge déjà effective le jour et de pouvoir intervenir lors d’une urgence ou en suite d’hospitalisation.

Cet accompagnement spécifique permet aux patients de continuer à vivre à leur domicile dans de meilleurs conditions de sécurités et de confort, mais également de soutenir les aidants familiaux. ce projet repose sur des partenariats renforcés avec l’ensemble des acteurs. Participer au maintien à domicile des personnes malades ou âgées e dispensant des soins adaptés à leurs pathologies est un objectif majeur pour cette Association, ainsi qu’accompagner les personnes malades d’Alzheimer et leur proposer une prise en soin adaptée.

Sous la responsabilité d’une directrice, l’équipe soignante est supervisée par une infirmière coordinatrice des soins coordonnant et planifiant les activités du service ainsi que le suivi des prise en charge. le service dispose de trois infirmières et de trois aides-soignantes.

Chaque nuit, une infirmière et une aide-soignante travaillent en doublure afin d’assurer leur sécurité mais également de permettre une meilleur qualité de réponse apportée en termes d’urgence, de retour tardif d’hospitalisation, de fin de vie, d’agitation, de soutien. Le SSIAD de nuit est hébergé sur le site de Soins et santé avec l’ensemble des services de l’Association, dans une optique de rationalisation des coûts et de mutualisation de la logistique (véhicules, locaux…) mais aussi pour permettre une meilleure coordination des soins et des équipes jour/nuit.

La mise en place du SSIA de nuit permet :

  • D’apporter des prestations complémentaires aux personnes fragilisées pour renforcer la pris en charge déjà effective le jour sur l’ensemble des services proposés par Association.
  • De renforcer les partenariats deja développés par l’Association et d’en créer de nouveaux, donc une inscription forte au sein de la filière de prise en soin et de retour à domicile ainsi que de l’accompagnement des malades d’Alzheimer. Soins et santé est reconnue pour sa réactivité en termes de délais d’intervention et de gestion des situations complexes en sorties d’hospitalisation;

Aurély Dussartre-Bougnoteau,
Directrice de Soins et santé.

Lire l’article